Transformation digitale de l’EFTP : l’UNESCO et ses partenaires outillent 103 responsables et décideurs

 

103 responsables et décideurs politiques en Enseignements et Formation Techniques et Professionnels (EFTP) de 7 pays d’Afrique francophone et anglophone ont validé la formation de l’initiative panafricaine pour la transformation digitale de l’EFTP et des systèmes de développement des compétences.  Soit un taux de réussite de 60%.

 

Le bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel) en collaboration avec l’Union Africaine et ses autres partenaires a organisé, ce mardi 10 août 2021, un webinaire de remise de diplôme  célébrant la fin de la session de formation des responsables et décideurs dans le cadre de l’Initiative panafricaine pour la transformation digitale de l'Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) et des systèmes de développement des compétences.  Cette première promotion composée de leaders et décideurs politiques en EFTP a été formée à l'élaboration, à la mise à jour et à la mise en œuvre de politiques et de stratégies de transformation digitales de l'EFTP et des systèmes de développement des compétences. Au total, 45 leaders anglophones et 58 francophones venus de 7 pays ont suivi durant deux mois, sept modules de cours portant essentiellement sur la promotion de l’EFTP, des TIC et du digital. A l’évaluation finale, un taux 60% de réussite a été atteint.

Le directeur de la Division pour les Sciences et la Technologie de l’Union Africaine, Dr Hambani Masheleni se réjouit de ce bon résultat. Il a invité les décideurs participants à la formation à porter le plaidoyer de la digitalisation de l’EFTP et des systèmes de développement des compétences dans le continent. « Nous sommes très heureux de collaborer avec l’Unesco dans cette initiative. La pandémie nous a confirmé que le digital est incontournable pour le développement des systèmes des compétences mais aussi pour la continuité des apprentissages en temps de crise », a déclaré M. Hambani Masheleni lors de la cérémonie.

Lire plus...