Apprendre à vivre ensemble (LTLT)

 

Contexte

odd4 cible 4

La Déclaration d’Incheon et Cadre d’action pour la mise en œuvre de l’objectif de développement durable (ODD) 4 demande que des opportunités d'apprentissage soient mises à la disposition des individus pour leur permettre « d’acquérir, tout au long de leur vie, les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires à l’édification de sociétés pacifiques, saines et durables. » 

Précisément, la cible 4.7 de l’ODD4 indique « D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable. »

Dans la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, le changement climatique, la pauvreté, les inégalités de genre, l'instabilité politique et le chômage affectent défavorablement la paix et le développement durable. Les jeunes n'ont pas accès à des opportunités d'apprentissages de qualité où ils peuvent acquérir des connaissances sur les droits de l'homme, le développement durable, les questions environnementales, une culture de la paix, la pensée critique, des capacités de résolution des problèmes, le respect de la diversité culturelle et l'égalité des genres. La faible capacité d’éducation des secteurs formel, non formel et informel de fournir ces compétences aux citoyens, conjuguée à la montée du crime organisé et des réseaux extrémistes violents, entraîne une instabilité et une insécurité régionales.

 

Objectifs

L’équipe de travail du GRC4-AOC sur « Apprendre à vivre ensemble » ou « LTLT », vise à accroître la collaboration et le dialogue ainsi qu’à partager l'information entre les membres du GRC4-AOC qui soutiennent des domaines liés à l'éducation au développement durable (EDD) et à l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), en accordant la priorité à la prévention de l'extrémisme violent par l'éducation (PEV-E) et la radicalisation, qui sont sujets particulièrement urgents dans la région. L’équipe se focalisera également sur l’éducation au changement climatique.

 

Plateforme web : "Apprendre à vivre ensemble de manière durable"

Dans ce contexte, la plateforme web « Apprendre à vivre ensemble de manière durable » a été créé suite à une recommandation des points focaux PEV-E pays. L’objectif de cette plateforme est de créer une communauté virtuelle de praticiens du vivre ensemble afin de partager des ressources et des expériences, d’informer sur les activités et événements actuels, passés ou à venir, d’identifier des synergies d’action, etc. en vue de développer des solutions innovantes et durables pour des sociétés plus inclusives, pacifiques, saines et respectueuses de leur environnement. L’équipe de travail, en tant que membre de cette communauté, partage toutes ces ressources sur la plateforme.