Le Groupe régional de coordination sur l'ODD4-Education 2030 en Afrique de l'Ouest et du Centre (GRC4-AOC)
Le cœur d’Education 2030 se trouvant au niveau national, les gouvernements ont la responsabilité première de la mise en œuvre, du suivi et de l’examen de l’Agenda pour l’éducation. En parallèle, des efforts régionaux et sous régionaux collectifs sont indispensables pour qu’il soit possible d'adapter et de mettre en œuvre avec succès Education 2030 aux niveaux national et régional, appelant à des mécanismes de coordination et des partenariats efficaces, s’appuyant sur des partenariats, cadres et stratégies déjà existants.
En particulier, l’Union Africaine a dans le même temps développé et adopté deux plans stratégiques qui capturent le développement et les aspirations éducatives des Africains :
- l'Agenda 2063 de l’Union Africaine : l'Afrique que nous voulons
- la Stratégie Continentale pour l'Education en Afrique 2016-25
C’est dans ce contexte qu’a été mis en place en mai 2016 le Groupe Régional de Coordination sur l’ODD4-Éducation 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC). Sous la conduite de l’Equipe régionale du Groupe des Nations Unies pour le Développement (GNUD/R), il vise à renforcer les synergies entre les acteurs dans le cadre du soutien à la mise en œuvre de l'Agenda Education 2030 dans tous les pays de la région, en tenant compte de leurs contextes de développement et de leurs aspirations. A cette fin, le GRC4-AOC s’efforce aussi d’incorporer les principes des cadres de référence de l’UA dans ses efforts en vue de la réalisation des cibles de l’ODD4.
Le GRC4-AOC couvre principalement 24 pays :
|
![]() |