EDUCATION INTERNATIONAL

SUDES 

SYNDICAT UNITAIRE ET DEMOCRATIQUE DES ENSEIGNANTS DU SENEGAL

Maison des Travailleurs Iba Ndiaye Diadji : Cité SOPRIM, BP 10.224 Dakar.

Tél. : 77 333 57 54 // 77 534 47 23

E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Site web: www.sudes.sn;  www.facebook.com/sudescsa.infos  

 SSA

 

Du 21 au 26 Juillet 2019, l’IE organisera son 8e congrès mondial à Bangkok en Thaïlande.

Le thème central du congrès est :

« Les éducateurs et leurs syndicats prennent l’initiative ».

Par ce thème, l’IE ambitionne de mobiliser et d’engager à l’avant-garde du combat, des millions d’enseignants à travers le monde pour :

« promouvoir la démocratie, les droits humains et syndicaux » : en effet, plus que par le passé, les organisations syndicales de l’enseignement doivent contribuer partout à la conquête, la consolidation et la préservation des valeurs démocratiques et des droits humains, gages sûrs pour l’épanouissement intègral des droits syndicaux ;

« faire progresser la profession » : c’est par les luttes syndicales multiformes dans des contextes démocratiques que cela est possible. En tout état de cause, il devient impératif de rendre attractive par diverses mesures fortes la profession enseignante, précarisée, rabaissée et dévalorisée dans de nombreux pays du monde. Ceci est d’autant plus nécessaire qu’il faut se préparer à faire face à la pénurie massive d’enseignants dans le monde, au moment où les besoins en enseignants qualifiés pour réaliser l’ODD4 en 2030, sont évalués par l’Institut de Statistique de l’UNESCO à 69 millions.

« garantir une éducation gratuite de qualité pour tous », cet objectif stratégique pour l’avenir de l’humanité, ne pourra être atteint sans l’engagement en toute connaissance de cause des enseignants qualifiés et en nombre suffisant.

A la lumière de toutes ces considérations, il s’avère que le thème central du congrès, décliné en trois sous-thèmes tout à fait interdépendants ci-dessus indiqués, est d’une grande pertinence.

La discussion et l’adoption d’une quarantaine de projets de résolutions soumis au congrès  permettront à la communauté mondiale des enseignants et des personnels de soutien à l’éducation, de s’engager consciencieusement et résolument dans la réalisation des objectifs qui découlent des trois initiatives interdépendantes.

Ce sera tout à l’honneur de l’IE, la plus grande fédération syndicale mondiale, forte de plus de 32 millions de membres appartenant à plus de 400 organisations syndicales, réparties entre 170 pays et territoires à travers le monde.

 

Dr Amadou DIAOUNE

Représentant de l’IERAF au GRC4-AOC

SYNDICAT UNITAIRE ET DEMOCRATIQUE DES ENSEIGNANTS DU SENEGAL

Maison des Travailleurs Iba Ndiaye Diadji : Cité SOPRIM, BP 10.224 Dakar.