Dans le cadre des efforts conjoints pour faire face à la crise actuelle de l'apprentissage qui touche l'Afrique subsaharienne, le Réseau des éducateurs pour la transformation de l'enseignement et de l'apprentissage (TALENT) a organisé, en collaboration avec l'IIRCA, un atelier régional de développement des capacités sur les évaluations formatives en classe à Addis-Abeba, en Éthiopie (du 2 au 4 juillet 2019). 

Atelier CFBA TALENT

Cet atelier de trois jours était le troisième d'une série de quatre interventions de  renforcement des capacités prévues dans le cadre du projet « Renforcement des systèmes d'évaluation des apprentissages en Afrique subsaharienne par le biais de TALENT » financé par le Partenariat mondial pour l'éducation.

Cet événement visait à accroître les connaissances théoriques et pratiques des participants en (i) développant une compréhension claire et partagée de l'évaluation formative et d'autres concepts connexes ; (ii) en tirant des enseignements des meilleures pratiques et en identifiant les principaux défis dans l'utilisation de l'évaluation formative en classe ; et (iii) en identifiant les éléments clés pour développer des outils de soutien pour une utilisation efficace des évaluations formatives en classe.

L'atelier a réuni des cadres supérieurs nationaux en charge des domaines du curriculum, du perfectionnement des enseignants et de l'évaluation, provenant des 14 pays suivants : Cameroun, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Mali, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad et Togo. Des représentants du bureau de l'UNESCO à Beyrouth et du secrétariat du TALENT basé à Dakar, ainsi que des deux instituts de l'UNESCO, l'IIRCA et l'IIPE-Pôle de Dakar, de l'UNICEF, de Brookings Institution et de l'Australian Council for Education Research (ACER) ont participé à l'atelier. Ils ont partagé des études et des initiatives qui peuvent être adoptées comme modèles pour développer des systèmes modernes d'évaluation de l'apprentissage, y compris la refonte de la formation des enseignants pour renforcer leur capacité à faciliter et à évaluer l'apprentissage.

Tout au long de l'atelier, les participants ont eu l'occasion d'entendre parler des principaux défis et des pratiques prometteuses des autres pays pour assurer un suivi de l'apprentissage en classe dans un but formateur. Guidés par des experts internationaux sur le sujet, les représentants nationaux ont pu s'interroger sur le rôle actuel joué par l'évaluation formative en classe dans les programmes de formation des enseignants et dans l'ensemble du système éducatif, et identifier les voies possibles pour améliorer l'utilisation de cet outil. Sur la base de leurs propres expériences, les participants ont réfléchi sur les défis à relever pour assurer un alignement efficace des différentes initiatives liées à l'évaluation des performances des élèves, ainsi que sur les possibilités de favoriser l'utilisation de l'évaluation formative pour orienter efficacement l'enseignement et l'apprentissage en classe et mieux équiper les enseignants afin que chaque élève apprenne. 

Logos partenaires CFBA TALENT