Mission : Récupérer l'éducation - Ce qu'il faut faire pour éviter de perdre une génération, webinaire mondial le 20 janvier

 

À l'approche de la Journée internationale de l'éducation, l'UNESCO, l'UNICEF et la Banque mondiale organisent un webinaire mondial intitulé "Mission : Récupérer l'éducation - Ce qu'il faut faire pour éviter de perdre une génération" le jeudi 20 janvier de 14h à 15h (heure de Paris).

  • S'inscrire 

 

A propos du webinaire
L'UNICEF, l'UNESCO et la Banque mondiale vous invitent à participer à notre prochain webinaire mondial, "Mission : Récupérer l'éducation - Ce qui est nécessaire pour éviter de perdre une génération".

Date : Jeudi 20 janvier 2022
Heure : 8:00 - 9:30 EST
Langues : Arabe, anglais, français et espagnol
Inscription : https://bit.ly/3rcPiZL

Aperçu du webinaire

La pandémie de COVID-19 a été le pire choc mondial pour les systèmes éducatifs depuis un siècle. Plus de 1,6 milliard d'élèves ont perdu leur temps d'instruction pendant plusieurs mois, voire pendant une grande partie de l'année dernière, et de nombreux enfants ne sont toujours pas retournés à l'école. Les fermetures d'écoles à l'échelle mondiale en réponse à la pandémie de COVID-19 ont eu un impact sur l'apprentissage, la santé et le bien-être des enfants dans le monde entier. Cette situation remet en cause les avancées durement acquises en matière de droit à l'éducation. On estime que la génération actuelle d'étudiants a perdu 1,8 trillion d'heures d'apprentissage en personne et qu'elle pourrait perdre 17 trillions de dollars de revenus au cours de sa vie si les perturbations actuelles de l'éducation se poursuivent.

Alors que les pays sont confrontés à la variante Omicron, qui évolue rapidement, les gouvernements et les systèmes scolaires qui avaient espéré un retour durable à l'apprentissage en personne après les longues perturbations de l'ère du coronavirus sont à nouveau confrontés à la question de savoir s'il faut fermer les écoles, et pour combien de temps. Actuellement, 630 millions d'enfants sont affectés par la fermeture partielle ou totale de leurs écoles. Il est prouvé que les écoles peuvent rouvrir avec succès et que les enfants peuvent reprendre leurs études. Dans certains cas, les écoles ont mieux ouvert en apportant un soutien efficace aux enfants marginalisés et un soutien supplémentaire pour rattraper l'apprentissage afin de favoriser leur retour. Mais nous devons à nouveau agir immédiatement pour que les écoles restent ouvertes et pour soutenir les élèves et les enseignants.

Ce webinaire s'appuie sur le Cadre pour la réouverture des écoles, les recommandations du rapport récemment publié The State of the Global Education Crisis: : A Path to Recovery, y compris d'autres outils institutionnels et des recherches sur la continuité de l'apprentissage en mettant l'accent sur la MISSION : RECOVERING EDUCATION 2021. L'objectif est d'examiner comment les pays assurent la continuité de l'apprentissage et la reprise au milieu de la nouvelle vague Omicron, en fournissant un soutien concret pour aider les pays à reprendre l'apprentissage en personne dès que possible, et à garder les écoles ouvertes. Le séminaire en ligne présentera des preuves actuelles et partagera des leçons mondiales sur les politiques de réouverture efficaces. Un panel de décideurs politiques et d'experts techniques réfléchira aux défis et aux opportunités dans le contexte actuel et fournira des exemples de pays qui montrent la voie en assurant la continuité et la reprise de l'apprentissage.

 

Présidents

  • Jaime Saavedra, Directeur mondial, Éducation, Groupe de la Banque mondiale
  • Robert Jenkins, Directeur mondial, Éducation, développement et participation des adolescents, UNICEF
  • Stefania Giannini, Directrice générale adjointe, UNESCO

Présentateurs

  • Alonso Sánchez, économiste principal, Groupe de la Banque mondiale
  • Borhene Chakroun, Directeur, UNESCO
  • Nicolas Reuge, Conseiller principal en éducation, UNICEF

Panélistes

  • Enoch Rabotapi, Directeur général, National Institute for Curriculum and Professional Development (NICPD), Afrique du Sud
  • Raimundo Larrain, Directeur de l'éducation de base, Chili
  • Tulashi Thapaliya, Co-Secrétaire (planification), ministère de l'éducation, des sciences et de la technologie, Népal