Niger : utilisation des systèmes nationaux pour transformer le système éducatif

 

Au Niger, le financement alloué par le GPE via le Fonds commun du secteur de l’Éducation est aligné sur les priorités nationales. Cette approche contribue à améliorer de manière durable et soutenue les performances du système éducatif, notamment en matière d’équité, de résultats d’apprentissages et d’efficience.

Au Niger, le Fonds Commun du Secteur de l’Éducation (FCSE) a été créé en juillet 2017 pour canaliser les financements extérieurs destinés à appuyer la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation. Il a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre des réformes et l’obtention des résultats dans le secteur.

Le FCSE est un mode de financement aligné sur les structures et les procédures du Niger. Il couvre tous les ministères en charge de l’éducation et de la formation. Bien qu’empruntant les dispositifs nationaux d’exécution de la dépense, les ressources du FCSE ne sont pas fongibles avec celles de l’État. Elles sont logées dans des comptes bancaires dédiés au Trésor public.

Une transparence budgétaire renforcée pour une meilleure gestion des ressources

Dans le budget général, il a été créé des lignes de crédits spécifiques au FCSE. Ces arrangements rendent chaque activité et dépense du Fonds traçables.

La planification du secteur de l’éducation présente l’ensemble des dépenses de l’éducation financées avec les ressources domestiques, le FCSE et à travers les projets extra budgétaires des partenaires, ce qui permet un pilotage complet du système éducatif.

Lire plus...