Coopération mondiale pour l'éducation, le rôle des ONG : 10ème réunion mondiale du collectif des ONG

 

Date: 14 décembre 2021

Cette 10e session de la réunion mondiale biennale de la Consultation collective des ONG sur l'éducation 2030 (CCONG) est un moment clé pour l'UNESCO et les ONG pour réfléchir aux défis les plus pressants de l'éducation, renouveler nos engagements communs et renforcer notre partenariat.

La pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités, touché le plus durement les personnes les plus vulnérables et marginalisées et fait reculer l'ensemble de l'Agenda 2030, y compris notre objectif mondial en matière d'éducation. Les organisations de la société civile, qui portent la voix des personnes les plus exposées, ont été en première ligne pour soutenir la continuité de l'apprentissage, pour protéger le droit à l'éducation. 

Dans le sillage d'un monde post COVID-19, et pour s'adapter aux défis futurs, un mouvement de toute la société est nécessaire pour un changement positif. Un nouveau contrat social pour l'éducation doit être formé avec tous les partenaires, qui soit inclusif, résilient, innovant et durable. 

 

La 10ème réunion mondiale du collectif des ONG (en ligne) se concentrera sur : 

  • Le renforcement des partenariats entre les ONG internationales, régionales et nationales de la CCONG-Éducation 2030.
  • Le rôle des ONG dans l'avancement de l'ODD 4 
  • Le contrôle et le suivi du financement de l'éducation, les options pour améliorer la participation de la société civile.

Liens utiles

La Consultation collective des ONG sur Éducation 2030 (CCONG/ Éducation 2030) est le mécanisme clé de l'UNESCO pour le dialogue, la réflexion et le partenariat avec les ONG qui œuvrent dans le domaine de l'éducation, voir leurs procédures de travail.