Les taux de harcèlement sont plus élevés pour les enfants souffrant d’un handicap.

 

Les apprenants en situation de handicap sont touchés de manière disproportionnée par le harcèlement quel que soit leur âge et leur cadre d’apprentissage, ce qui a de graves répercussions négatives sur leur éducation, leur santé et leur bien-être. L’ampleur du problème et les raisons pour lesquelles ces apprenants sont si vulnérables ont été le thème d’une réunion internationale, la troisième d’une série organisée en 2021 par l’UNESCO et le Forum mondial de lutte contre le harcèlement.

La réunion internationale sur le harcèlement impliquant les enfants et les jeunes handicapés s’est tenue en vue de la préparation du Forum mondial de lutte contre le harcèlement qui se tiendra à Stockholm du 1er au 3 novembre. Des représentants d’agences des Nations Unies, d’organisations non gouvernementales et de la société civile, de chercheurs et de jeunes ont exploré les données factuelles disponibles et mis en lumière des exemples de réponses ciblées au harcèlement.

Un nouveau rapport reprenant les principales conclusions d’une revue de la littérature commandée par l’UNESCO a été présenté pour la première fois au cours de la réunion. Dans toutes les études examinées pour le rapport, les apprenants en situation de handicap se sont avérés être tout autant, voire plus susceptibles que leurs pairs non handicapés d’être victimes de violence et de harcèlement scolaire, dans certains cas beaucoup plus. Cela se retrouve à tous les niveaux d’éducation, mais en particulier entre 13 et 15 ans, pendant la transition entre la fin de l’enfance et le début de l’adolescence. 

Vibeke Jensen, Directrice de la Division de l’Éducation pour la paix et le développement durable à l’UNESCO, a déclaré que la violence scolaire sous toutes ses formes, y compris le harcèlement, constitue une grave atteinte au droit à l’éducation des enfants et des adolescents. « L’UNESCO promeut des systèmes éducatifs inclusifs qui éliminent les obstacles qui limitent la participation et la réussite de tous les apprenants. Concernant les groupes marginalisés et vulnérables, l’UNESCO accorde une attention particulière aux enfants souffrant d’un handicap » a déclaré Mme Jensen.

« Pour un enfant avec un handicap, le harcèlement est une expérience traumatisante » a expliqué Maria Njeri, Ambassadrice de bonne volonté de la Cerebral Palsy Society of Kenya. « Malheureusement, je me souviens que les autres élèves ne savaient pas grand-chose de moi et de mon état, alors ils se moquaient tout le temps et faisaient des commentaires désagréables à mon sujet. J’étais isolée à mon propre bureau, loin des autres et enfermée en classe, toujours l’objet de moqueries » a déclaré Mme Njeri. « Les enseignants n’étaient pas mieux. Ils me punissaient souvent parce que je ne suivais pas à l’école. Je crois que si l’école et les enseignants m’avaient présentée d’une manière appropriée, cela aurait été plus facile. »

En savoir plus...