En quoi l’expérience de la Sierra Leone durant la crise d’Ebola peut-elle aider à mieux gérer la crise de l’éducation liée à la pandémie de COVID-19 ?

Pour ce premier blog d'une série de trois, nous passons en revue quelques leçons tirées de la stratégie mise en place par la Sierra Leone pour maintenir son système éducatif à flot pendant l'épidémie d'Ebola. Cela pourrait bien aider ces nombreux pays dont les systèmes éducatifs sont actuellement confrontés à des défis majeurs.

31 mars 2020 par Colin Bangay, Department for International Development (DFID)

 

Des élèves alignés dans la cour d'une école en Sierra Leone. Crédit : PME/Stephan Bachenheimer

(c) PME/Stephan Bachenheimer

 

En tant que conseiller au DFID en Sierra Leone, j’ai récemment reçu une série d’e-mails sur les leçons tirées de la réponse apportée par la Sierra Leone pour faire face à l’impact de la crise d’Ebola dans le secteur de l’éducation en 2014/2015.

Le COVID-19, du fait de sa transmission asymptomatique, présente un niveau de défi différent pour les systèmes éducatifs. Certes, il y’a bien des enseignements utiles à partager – notamment en ce qui concerne la remise à flot des systèmes éducatifs – mais, je laisserai mes prédécesseurs aux DFID commenter cela dans les prochains blogs.

Je me contenterai d'offrir ici des réflexions générales sur la préparation à la réponse dans des contextes de ressources limitées et je partagerai des liens vers le matériel éducatif (en anglais) utilisé par la Sierra Leone l'année où Ebola a contraint le pays à fermer ses écoles.

Lire la suite