renforcement des capacités 

 Renforcement des capacités

 

                                                                                     

 Suivi et évaluation des résultats de l’ODD4 et de la CESA

DSC 0781 002

 

 Au-delà des données manquantes dans les rapports sur l'éducation pour le suivi et rendre compte des réalisations des pays par rapport aux objectifs de l’ODD4 et de la CESA, les États membres d'Afrique ont exprimé la nécessité de renforcer l'analyse et l'utilisation des données pour éclairer le dialogue politique à différents niveaux au sein des pays et au niveau supranational. Lors de la Conférence panafricaine sur l'éducation (PACE 2018), les États membres ont chargé l'Union africaine et l'UNESCO de travailler ensemble pour produire, sur une base régulière, le rapport de suivi continental pour la CESA et l’ODD4.

Après cinq ans de mise en œuvre des deux programmes, il est essentiel d'évaluer les résultats obtenus jusqu'à présent pour s'assurer que les pays tirent les leçons de leurs expériences et intègrent les enseignements dans leurs plans.

Afin d'institutionnaliser un suivi et un rapport efficaces et opportuns par rapport aux objectifs de la CESA et du l’ODD4, un atelier technique de 3 jours a été organisé du 17 au 19 à Nairobi/Kenya, dirigé par l'UNESCO en collaboration avec la CUA, l'UNICEF et le HCR, ces deux derniers étant les principaux co-organisateurs de l’ODD4.

Soixante des cadres de l'éducation, dont des planificateurs de l'éducation, des chefs d'unités SIGE et des responsables des statistiques sociales du Bureau central des statistiques de 27 pays d'Afrique centrale, occidentale et orientale y ont participé. Les participants (75) au total ont mis en commun leurs expériences et leur expertise pour relever les défis de la mise en œuvre de l’UA et l’ODD4, et ont proposé un plan pour que les pays rendent compte ensemble des réalisations de ces deux programmes pour les dix prochaines années.

Sous la direction de l'Institut de statistique de l'UNESCO, un certain nombre d'outils de suivi ont été mis au point, notamment un cadre d'indicateurs nationaux conforme aux quatre niveaux de suivi de l’ODD4, à savoir les niveaux mondial, thématique, régional et national, ainsi que des lignes directrices pour l'établissement de rapports conjoints. Ces outils devraient être harmonisés afin de garantir qu'un rapport continental complet soit ancré dans les rapports nationaux.

Les participants ont reconnu qu'il était essentiel d'institutionnaliser le suivi et les rapports réguliers au regard de la CESA et des ODD4, afin de s'assurer que les pays progressent vers la réalisation des objectifs. Les participants ont formulé un certain nombre de recommandations adressées directement aux États membres, ainsi qu'à l'UNESCO et la CUA en tant qu'organismes chefs de file pour l’ODD4 et le CESA respectivement.

Il a été convenu que la CUA et l'UNESCO devraient créer une plateforme multipartenaire pour soutenir la mise en œuvre du suivi, de l'évaluation et de la présentation de rapports sur l’ODD4 et le CESA.